Abandon du Mariage des Enfants : le réseau pour sa...

8 septembre 2017

Plus de détails...

Atelier de Formation de Formateurs HURICAP en Surveillance, Documentation et...

24 novembre 2015

Plus de détails...

CAMPAGNE ECRIRE POUR LES DROITS AU MALI 2017

14 décembre 2017

Plus de détails...

Communication d’Amnesty International Mali pour l’Espace d’Interpellation Démocratique 2017

14 décembre 2017

Plus de détails...

Abandon du Mariage d...

La première session ...

Atelier de Formation...

Le Programme de Re...

CAMPAGNE ECRIRE POU...

« Ecrire pour les ...

Communication d’Amne...

Communication d’Am...

EID 2017

Fidèle à sa tradition, le bureau du Médiateur de la république a tenu sa 22ème  édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) ce dimanche 10 décembre 2017. Ce cadre d’échange permet aux gouvernés de s’adresser directement au gouvernement sur les questions de droits de l’homme et les deux acteurs se trouvant dans la même salle. Cet exercice se déroule le 10 décembre, date commémorative de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH),  pour être conforme au contexte. Cette année, une forte mobilisation des militants d’Amnesty International Mali s’est faite remarquer à la Cour Suprême de Bamako, où se tenait l’évènement. Cela a été une occasion opportune pour sensibiliser le public sur place, sur les questions actuelles de droits de l’homme et la campagne marathon des lettres en cours. Les militants ont aussi profité de l’occasion pour collecter un millier de pétitions en faveur des cas de personnes en danger concernés par le marathon 2017. 

Cette participation d’Amnesty International Mali va en droite ligne de l’un des volets de sa mission à savoir « Garantir la liberté d’expression à tous ». Cette participation a consisté à l’implication d’Amnesty Mali, dans différentes étapes du processus de l’EID : le dépouillement, la préparation d’interpellations, la contribution en tant organisation de la société civile et les signatures de pétition lors de la session publique. Des dizaines de jeunes et femmes présents sur les lieux, ont fait signer milliers de pétitions pour le cas du tchadien Mahadine. Tadjadine Mahamat Babouri, connu sous le nom de Mahadine, est un cybermilitant tchadien. En septembre 2016, il a publié des vidéos critiquant le gouvernement tchadien sur Facebook. Enlevé en pleine rue quelques jours plus tard, il a été frappé et enchaîné pendant plusieurs semaines. Il encourt aujourd’hui la réclusion à perpétuité et est gravement malade, car il a contracté la tuberculose en prison. Cette situation est semblable à plusieurs cas de persécutions de défenseurs des droits humains au Mali. L’EID, est un exercice démocratique qui offre un espace de dialogue entre gouvernants et gouvernés. C’est aussi un cadre de contribution de qualité à la consolidation de la démocratie et à la promotion des droits humains.

Amnesty international a toujours été convaincu qu’un tel cadre de communication et d’échange entre gouvernants et gouvernés est indispensable à tout processus de consolidation de l’instauration d’une des droits humains et de la démocratie. Le but de l’EID étant d’interpeller le gouvernement du Mali pour la promotion et le respect des droits humains au Mali, il s’agit d’informer et sensibiliser l’opinion publique sur les préoccupations d’AI au Mali en matière de respect des droits humains. Il s’agissait d’interpeler le gouvernement sur les cas de violations des droits humains et exiger justice et réparation des victimes dans le cadre du conflit qui perdure.

 

Abandon du Mariage d...

Abandon du Mariage d...

La première session de l’Assemblée Générale du Réseau Pour la Promotion de l’Abandon du Mariage...

Atelier de Formation...

Atelier de Formation...

Le Programme de Renforcement de Capacités en Droits Humains (HURICAP (https://www.amnesty.nl/huricap)) d’Amnesty International Pays-Bas (précédemment...

CAMPAGNE "ECRIR...

CAMPAGNE "ECRIR...

« Ecrire pour les droits » communément appelé "Marathon des Lettres" est l’une des plus...

rejoignez-nous

Lettre d'informations

Aucune image