Amnesty International Mali est profondément préoccupée par la situation actuelle de l’éducation au Mali.
L’Etat du Mali, conformément à l’article 17 de la Constitution de 1992, a l’obligation d’assurer l’éducation, l’instruction, la formation, le travail, le logement, les loisirs, la santé et la protection sociale à tous les citoyens maliens. Le Mali figure parmi les premiers pays signataires de la convention internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1990 qui consacre aussi le droit à l’éducation.
Malgré cela, nous constatons que l’école malienne se porte de plus en plus mal avec plus de 700 écoles fermées et plus de 200 000 enfants qui ne vont pas à l’école du fait de la crise en 2018 et actuellement avec la grève des enseignants depuis quelques semaines.
Nous invitons donc les acteurs de l’école (parents d’élèves, enseignants, autorités scolaires) à tout mettre en œuvre pour la reprise effective des cours dans les meilleurs délais afin de sauver l’année scolaire 2018-2019.
Aux autorités étatiques, nous demandons d’engager des réformes nécessaires pour renforcer et garantir le droit à l’éducation de manière effective et durable afin d’éviter les grèves à répétition qui impactent l’année scolaire.