Publication de SIRA et XENSA

Le Consortium Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et Pour la Redevabilité – OCCIPRE soutenu l’Union Européenne a tenu sa conférence de presse trimestrielle de publication des rapports SIRA 4 et XENSA, le 20 octobre 2021, journée mondiale de la statistique à la Maison de la Presse de Bamako.

En marge de cette journée, les membres de l’alliance OCCIPRE ont donc mis un accent particulier sur l’importance des données fiables dans la prise des décisions en matière politique, économique, sanitaire, dans le cadre des politiques de santé et singulièrement de la lutte contre l’impunité. Elle donc choisi de mettre cette action sous le thème de : Les statistiques, un outil au service de la lutte contre l’impunité.

Amnesty International Mali, chargé du volet « droits humains », a produit un rapport sur la situation des Droits Humains au Mali au cours de la période de juillet à septembre 2021. La cérémonie qui a regroupée les acteurs de la société, les ONG et une cinquantaine d’acteurs de la presse (TV, Radio, écrite, web TV) semble avoir été l’un des rares évènements qui a suscité assez d’enthousiasme.

La conférence a démarré par les mots de bienvenue des deux directeurs de Tuwindi et d’Amnesty International Mali, respectivement les sieurs Tidiani TOGOLA et Hamane TOURE ensuite a suivi la projection de vidéo du discours de M. Jens Kiesheyer, Directeur Afrique de Free Press Unlimited, basé à Amsterdam. Pour le consortium, l’importance des données statistiques qui servent d’instruments de mesure de la situation des droits humains et de l’opinion publique sur les questions de la gouvernance et, de la justice n’est plus à démontrer. Leur utilisation idoine permet notamment de contribuer au respect des droits humains et de lutter contre l’impunité dans le contexte malien.

Le consortium a rendu public un communiqué de presse commun donnant des chiffres clés des résultats des études SIRA et XENSA disponible sur les sites de ces plateformes (www.sirahael.com et www.xensa.com). Ainsi, l’étude SIRA a révélé que courant le trimestre la situation des droits humains n’a pas connu d’amélioration, une recrudescence des violences dans la région de Ségou, Sikasso et Kayes ont été l’objet de développement. En occurrence, le directeur intérimaire d’Amnesty International Mali, a aussi mis un accent particulier sur les cas de la pratique de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes. 

La publication du quatrième des rapports SIRA 4 et Xensa a été un succès en termes de mobilisation de la presse et des organisations de la société civile. Cela fut un cadre de renforcement de la synergie d’actions entre les organisations de défenses des droits humains au Mali et les médias. La participation des médias à travers leur interaction lors de la séance des questions réponses témoigne l’engagement croissant des journalistes maliens sur les questions de droits humains, de lutte contre l’impunité et de gouvernance.