Grâce à l’engagement de tous les acteurs particulièrement la coalition des organisations de défense des droits humains, le Mali a fait des progrès significatifs avec l’adoption d’une loi nationale pour la protection des défenseurs des droits humains. Maintenant, son décret d’application doit être adopté pour appliquer la loi et établir un mécanisme de protection pour les défenseurs des droits humains.
Le projet de décret d’application fixant les modalités d’application de cette loi a été élaboré et validé lors d’un atelier réunissant les membres de la coalition des organisations de défense des droits humains sous l’initiative de la Coalition Malienne pour les Défenseurs des Droits humains (COMADDH) les 15 et 16 mai 2018
Cet atelier était une meilleure stratégie pour enrichir le projet de décret de mise en œuvre pour garantir que la loi bénéficie aux défenseurs et soit effectivement appliquée à travers tout le pays.
L’accent est mis sur les dispositions essentielles de la loi malienne, notamment sur la protection des proches des défenseurs des droits humains (DDH), des femmes DDH et des défenseurs handicapés.
La loi a été largement diffusée auprès des journalistes, des partenaires et des membres d’AI pour qu’ils s’approprient. Des articles ont été publiés sur la loi.
Notre combat se focalise aujourd’hui de l’adoption du décret d’application de cette loi qui tarde et après la mise en place d’un mécanisme de prise en charge rapide pour les défenseurs des droits humains.
Un plan d’action a été élaboré par le comité de plaidoyer de cette coalition en vue de l’adoption de ce projet de décret et soumis au Ministre des droits de l’homme en juillet 2018 pour l’acheminer au Président de la République du Mali