Info : Evènement : Le lancement du rapport d’Amnesty International sur la République Centrafricaine aura lieu ce jeudi 22 octobre 2020. Le rapport se concentre sur les procédures judiciaires dans le pays donc uniquement les sessions criminelles et la Cour Pénale Spéciale (CPS).
Etant donné le contexte sanitaire actuel, le lancement du rapport se fera en ligne le 22 octobre à 12h sur les plateformes suivantes :
Facebook : Amnesty International Africa
Twitter : @AmnestyWARO
YouTube : Amnesty International Africa
Nous vous invitons tous à vous connecter à suivre cet évènement et à relayer les messages.
Depuis 3 ans notre bureau régional mène un projet sur la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont les pays prioritaires sont le Nigeria, le Sud Soudan et pour notre région, la Centrafrique. C’est dans ce cadre qu’un premier rapport avait été publié en 2017 : https://www.amnesty.org/fr/documents/afr19/6140/2017/fr/
Depuis, le contexte a bien évolué : les sessions criminelles des juridictions ordinaires ont repris, la CPS a officiellement démarré ses enquêtes et deux chefs de guerre ont été transférés à la CPI. Voici une publication plus récente : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/06/central-african-republic-five-years-later-more-efforts-to-be-done-scc/
Pour cette année et les mois à venir donc, il s’agira principalement de mener un travail de plaidoyer directement dirigé vers les autorités centrafricaines ainsi que leurs partenaires internationaux. Etant donné que la RCA a des élections présidentielles en décembre et pour ne pas être accusé d’ingérence dans le processus nous avons prévu une stratégie de campagnes en deux temps :
Octobre à décembre 2020 : surtout du plaidoyer et lobbying direct
2021 : actions de mobilisation.
Grand merci à vous pour l’engagement constant.
Très cordialement,
AI Mali