Communiqué de presse
Les organes d’Amnesty International Mali sont l’Assemblée Générale Annuelle, le Bureau Exécutif composé de 7 membres, le Secrétariat National (SN) composé du personnel salarié, les groupes locaux, deux commissaires aux comptes, un comité de recours, un réseau des jeunes, un réseau des femmes, des coordinations thématiques et des coordinations régionales des groupes et pré-groupes. Les recettes de la structure malienne proviennent de subventions du Secrétariat International, de cotisations individuelles, de groupes, de la vente des publications, de dons et legs, conformément aux statuts très jalouse de son indépendance,Amnesty International n’accepte jamais de l’argent provenant d’un gouvernement ,(sauf pour l’éducation aux Droits Humains)
Cette année, le mouvement mondial commémore les 60 ans d’existence à travers le monde et en marge Amnesty International Mali fête son trentième anniversaire au Mali. Cette célébration sera une occasion pour tous les membres, militants et sympathisants de la structure d’échanger autour des réalisations, de faire un bilan sur l’existence de cette association au Mali, mais également de créer un espace de partage d’expériences avec les membres, les autres acteurs de la société civile et la population malienne en général.
Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la défense et de la promotion des droits humains par Amnesty International Mali, des campagnes mondiales pour faire adopter des textes notamment le statut de Rome créant la CPI, le Traité sur le Commerce des Armes, des actions de plaidoyer pour obtenir la libération de prisonniers, des campagnes de formations et d’éducation aux droits humains et la mise en place de beaucoup de groupes locaux d’AI à travers le pays. Au cours de la crise multidimensionnelle les droits humains ont été mis à rude épreuve débouchant sur de nombreuses violations de droits fondamentaux de la population et malheureusement les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue.
Amnesty International a publié plusieurs rapports qui ont eu une répercussion nationale et internationale : Mali. Agenda pour les droits humains, 30 novembre 2013, Mali : Des exactions perpétrées dans un contexte d’instabilité croissante ;Informations présentées par Amnesty International pour l’Examen périodique universel des Nations unies, 29e session du Groupe de Travail de l’EPU, janvier 2018 ; le Mali doit identifier de toute urgence les corps trouvés dans un charnier, 5 décembre 2013 ; Mali : Conclusions préliminaires d’une mission de quatre semaine ;. atteintes graves aux droits humains, juin 2013 ; Mali : Premier bilan de la situation des droits humains après trois semaines de combats, février 2013 ; Mali : Les civils paient un lourd tribut au conflit, septembre 2012, Mali. « Nous n’avons plus revu nos compagnons de cellule ». Disparitions forcées et tortures de militaires et de policiers opposés à la junte juillet 2012, (affaire des 21 bérets rouges) et Mali : Tuées, blessées et oubliées ? Justice pour les personnes tuées lors de manifestations et du coup d’état au Mali, avril 2021.
Cet évènement offre l’opportunité de faire un état des lieux du travail d’Amnesty International Mali. Plusieurs activités sont au programme de la célébration du trentenaire d’Amnesty International Mali :
La commémoration finira par une soirée dinatoire avec des prestations d’artistiques, chorégraphie par des jeunes de 30 ans et remise d’attestations.
Toutes questions relatives à ces activités et demandes d’interviews peuvent être sollicitées via :