APPEL A CANDIDATURE POUR LA FORMATION DE 75 OBSERVATEURS EN DROITS HUMAINS
CONTEXTE
Le consortium Free Press Unlimited (FPU), Tuwindi et Amnesty International Mali (AI Mali) a obtenu auprès de l’Union Européenne un financement en vue de renforcer les capacités des organisations de la société civile du Mali dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, à travers un projet intitulé : Observatoire Citoyen Contre l’Impunité et Pour la Redevabilité (OCCIPRE) ayant pour but de diminuer l’impunité des violations des droits de l’homme, des crimes économiques et des faits de corruption au Mali.
Dans le cadre dudit projet, Amnesty International, Mali est chargé de sélectionner et former 75 observateurs (trices) formateurs (trices), en monitoring des violations des droits humains et à l’utilisation de la plateforme Système Intégré de Rapportage et d’analyse (SIRA).
Ces 75 observateurs (trices) seront chargés à leur tour de former 750 activistes chargés de collecter les violations des droits humains sur toute l’étendue du territoire malien via SIRA.
L’OBJECTIF DE LA FORMATION
L’action vise à instaurer une culture des droits humains au Mali à travers le renforcement des capacités en droits humains, la dénonciation des violations et abus et le plaidoyer pour ainsi faciliter l’accès des justiciables à la justice et du coup, favoriser la lutte contre l’impunité. AI Mali chargé de cette formation, réalisera une première session en ligne sur la Surveillance, Documentation et Rapportage (SDR) des violations des droits humains. L’objectif est de renforcer la connaissance des droits humains des participants et améliorer leur compréhension du monitoring ainsi que leurs aptitudes en matière de formation en SDR.
Le présent appel à candidature est ouvert à toutes les personnes répondant aux critères suivants :
CRITERES DE SELECTION DES 75 OBSERVATEURS (TRICES)
- Être défenseurs des droits humains dans une structure reconnue au Mali ;
- Justifier d’une expérience de 2 ans, au moins, dans les activités de défense et de promotion des droits humains et montrer une grande motivation ;
- Disposer de moyens de connexion internet. Chaque observateur (trice) aura un téléphone portable à sa disposition ;
- Avoir une expérience en matière de monitoring des violations des droits humains, de plaidoyer, de travail communautaire et une connaissance de la crise malienne ;
- Avoir au moins un niveau d’étude équivalant à celui du secondaire ;
- Avoir d’excellentes aptitudes d’écoute et de communication (NTIC) ;
- Avoir une solide expérience dans le domaine de la formation ou d’animation d’ateliers pour les ONG ou les OSC ;
- Démontrer des qualités de leadership (savoir motiver les gens et les aider à organiser leur travail) ;
- Des aptitudes essentielles de leadership (savoir motiver les autres et les aider à organiser leur travail).
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Compte tenu de la situation socio-sanitaire dominée par la Covid-19, la formation se fera à distance (en ligne) sur la plateforme Jitsi Meet par les formateurs (trices) d’Amnesty International Mali et des spécialistes maliens en Droits Humains. Les participants seront répartis en de petits groupes de personnes. Ils devront suivre intégralement les modules. Chaque participant, finalisant la totalité du cycle de formation, a droit à un cahier de participant version PDF et un diplôme de réussite.
DUREE DE LA FORMATION
1 heure 30 minutes par séance jusqu’à épuisement de tous les modules proposés durant une semaine par groupe (matin et soir).
DEBUT DE LA FORMATION :
10 Août 2020
ACCES A LA FORMATION
Toute personne intéressée par le présent appel à candidature, doit envoyer une lettre de motivation d’une page au plus, un CV à jour et le formulaire de candidature rempli au plus tard le 6 août 2020 à 17 heures, à l’adresse suivante par courriel : [email protected] avec comme objet : Formation Observateurs OCCIPRE. Pour toute information, appeler aux numéros suivants : 94 88 42 91, 76 48 32 92, 70 54 07 45 ou 79 28 87 40.
SELECTION DES CANDIDATS
Le choix des candidats se fera sur la base d’une grille d’évaluation par un jury, composé à cet effet le 7 août 2020. La liste des candidats retenus sera publiée avant le 9 août 2020. Le jury doit tenir compte du genre et de la diversité géographique conformément aux objectifs du projet. Les candidats retenus seront informés par courriel ou par téléphone au plus tard le 9 août 2020.